Rechercher
  • sorbonneconcertati

Évènement - Pensons ensemble la démocratie de demain

Mis à jour : 9 nov. 2020





Depuis quelques années, la démocratie dans laquelle nous vivons est bousculée, critiquée, et remise en cause. Des mouvements sociaux se sont développés tel que le mouvement “Nuit debout”, le mouvement des Gilets Jaunes, les listes participatives aux élections locales, les mouvements citoyens autour de la justice environnementale et sociale : ces mouvements sont symboliques d’une volonté des citoyen.ne.s d’être davantage écouté.e.s face à la défiance grandissante vis à vis du politique.


Par ailleurs, le constat d’un échec de la démocratie représentative se fait ressentir en France, notamment à travers l’augmentation de l'abstention électorale, la baisse de la participation des citoyen.ne.s à la chose publique, la faiblesse des contre-pouvoirs, l’augmentation des cas de corruption, l’atteinte à la séparation des pouvoirs, voire parfois dans des formes de retour d’autoritarisme et de diminution des libertés.


Face à cette situation, de nombreux.ses politiques, intellectuel.le.s et expert.e.s appellent à un changement profond de notre système politique. Durant plusieurs décennies, des lois ont progressivement institutionnalisé l’intégration des citoyen.ne.s dans les politiques publiques. De nombreux processus innovants et dispositifs participatifs ont vu le jour permettant d’améliorer la place des citoyen.ne.s dans les prises de décisions autour des politiques publiques. Malgré ces avancées, le pouvoir de décision reste entre les mains des représentant.e.s élu.e.s de l’Etat et ainsi les changements démocratiques restent souvent limités à des sujets précis et à des échelles limitées, souvent locales.


Ainsi, c’est dans ce contexte où la participation citoyenne semble être limitée, que s’inscrit l’idée d’un nécessaire renouveau démocratique. Il s’agit de prendre en compte la défiance des citoyen.ne.s ainsi que leur forte demande de considération en réformant de manière profonde notre démocratie et en y intégrant durablement les dispositifs participatifs. Le renouveau démocratique, ce serait faire de la participation « un référentiel durable de l'action publique » qui réinvente les rapports classiques de la démocratie entre gouvernants et gouvernés.


L’objectif de ces ateliers est ainsi de préfigurer à une future Convention citoyenne sur le renouveau démocratique. Nous réaliserons trois ateliers avec des citoyen.ne.s et deux ateliers avec des praticien.ne.s /expert.e.s de la participations citoyenne.



Ces deux types d’ateliers avec deux publics différents se rapportent à deux objectifs :


Les ateliers avec des citoyen.ne.s « profanes » de la participation citoyenne permettront d’explorer en quoi cette thématique de renouveau démocratique fait sens pour eux.elles, comment ils.elles appréhendent, de quelles informations ils.elles auraient besoin pour y réfléchir, quelles sont les aspirations spontanées, etc.


Vous êtes un.e citoyen.ne intéressé.e par ces ateliers ? Inscrivez-vous en cliquant ici.



Les ateliers avec les praticien.ne.s visent à examiner comment les « expert.e.s » de la démocratie participative s’interrogent sur les dispositifs pertinents, au-delà de la convention citoyenne, pour mettre les citoyen.ne.s au cœur de l’énonciation de ce nouveau système politique.


Vous êtes un.e praticien.ne intéressé.e par ces ateliers ? Inscrivez-vous en cliquant ici.


93 vues0 commentaire